Le bilan de Rio 2016

Une première médaille olympique pour Bestrong

Cet été, riche en compétitions sportives internationales, qui se termine est l’occasion de vous partager quelques nouvelles de nos athlètes Bestrong. Trois de nos athlètes ont participé aux Jeux Olympiques de Rio et l’un d’eux nous ramène une très belle médaille d’argent dans la catégorie reine de la natation ! Félicitations à Pieter Timmers !

De l'autre côté du sport, le phénomène Bestrong s’étend et nous sommes heureux d’avoir accueilli durant l’été plusieurs nouvelles entreprises soutenant notre fondation créée en novembre 2015. Nous sommes d’ailleurs ravis d’annoncer le soutien de la société Eckelmans, notre plus récent sponsor.

La fondation Bestrong dans son ensemble a également la joie de vous présenter une nouvelle athlète intégrant le team Bestrong, Elodie Orbaen, championne du monde en handi-grimpe en 2014.

Pieter Timmers, médaille d’argent !

Cela ne vous aura certainement pas échappé, notre athlète en natation a terminé à la seconde place du 100m nage libre aux JO de Rio et a ainsi décroché le titre de Vice-Champion Olympique ! « Je remercie Bestrong de croire en moi. Ce soutien que la fondation m’apporte est très important et me pousse à donner le meilleur de moi-même. »  Nous sommes très fiers de cette magnifique performance qui nous conforte dans l’idée que la fondation soutient des athlètes à très haut potentiel. Bravo Pieter !

Lianne Tan, éliminée pour sa deuxième participation aux JO

Notre quintuple championne de Belgique n’a pas eu de chance au tirage de la phase qualificative du tournoi olympique féminin de badminton. Elle s’est en effet retrouvée dans le même groupe que la n°3 mondiale et championne olympique en titre. Elle s’est inclinée lors de ses deux premiers matchs et s’est ainsi fait éliminer du tournoi. Lianne ne regrette cependant pas sa défaite et reconnaît que la différence de niveau était trop importante pour espérer remporter ces matchs. « J’ai passé un super séjour à Rio. J’ai pu participer à la cérémonie d’ouverture et défiler dans ce grand stade en brandissant le drapeau belge. C’était un grand moment, j’en ai eu la chair de poule ! ».

Première expérience olympique douloureuse pour Si Mohamed

C’est profondément déçu que notre jeune taekwondoïste de 18 ans a vu son aventure olympique avortée dès son premier combat. Humble devant les caméras de la RTBF, « Simo » reconnaît les erreurs de sa prestation contre son adversaire de 30 ans : « Ce qu’il fallait faire c’était prendre l’avantage au début, mais c’est lui qui a mené et c’est comme ça qu’il m’a battu. Il mérite son succès. Je ne vais pas trouver d’excuses. J’ai perdu et c’est de ma faute. Je suis déçu ». Néanmoins, cette expérience n’est sans aucun doute qu’un avant-goût pour notre, rappelons-le, très jeune athlète qui n’espérait pas avoir la chance de participer à des Jeux Olympiques avant ceux de Tokyo en 2020. Rendez-vous dans 4 ans pour la revanche !

Alexandra Tondeur, en route pour la Mecque de l’Iron Man

Alexandra accompagnée de son entraîneur lors de sa victoire au Championnat de Belgique à Eupen, le 07 juillet dernier.Pas de vacances pour Alexandra. « La saison bat son plein. Le début de la saison a été très mouvementé, j’ai eu quelques pépins physiques et j’ai changé d’entraîneur. Mais malgré tout, j’ai rempli mes objectifs ».

La triathlète namuroise est concentrée sur son prochain objectif, et quel objectif ! Le 8 octobre prochain, Alexandra participera à au Championnat du Monde de Hawaï. Le triathlon pour professionnels le plus prestigieux au monde. Ce championnat nécessite une préparation et un entraînement très poussé pour notre athlète. Nous lui envoyons tous nos encouragements !

Sami Chouchi maintenant en -81kg

Entraînement en salle de musculation au centre Adeps de la Forêt de Soignes.Après sa session d’examens et son stage de fin d’année avec l’équipe nationale de judo, Sami est parti au mois de juillet se ressourcer en Malaisie et en Indonésie. Il a repris les entraînements physiques depuis sa rentrée de vacances et reprend petit à petit le judo. En effet, le jeune judoka n’a pas pu participer aux Jeux Olympiques en raison d’une opération à l’épaule. « Mon premier objectif pour l’instant est de revenir plus fort que jamais, comme je l’ai fait il y a deux ans après ma première opération de l’épaule. » Sami évoluera dorénavant en catégorie -81kg.

Un peu de repos bien mérité pour les sœurs Sana

Chloé et Eléonor en excursion sur la mer Noire.Entre stages et préparation physique, Eléonor et Chloé se sont accordé une semaine de vacances en Bulgarie en compagnie de leurs copains respectifs. Les compétitions reprennent en novembre pour les deux skieuses. Mais pas question de relâcher l’entraînement pour autant : « Nous allons entrer dans une année de préparation aux Jeux Paralympiques d’hiver qui auront lieu en mars 2018 en Corée du Sud. Nous remplissons déjà les critères internationaux. Les critères belges, eux, ne sont pas encore connus. Les compétitions à venir vont alterner entre Coupes du Monde, Coupes d’Europe et Championnats du Monde. Le défi de cette année sera de bien gérer les efforts consécutifs. »

Prochain objectif : la qualification pour les Jeux Paralympiques !

Elodie Orbaen, nouvelle athlète Bestrong !

Vous partagerez sans aucun doute notre joie d’accueillir Elodie qui rejoint notre très beau panel de sportifs de haut niveau. Dès son plus jeune âge, Elodie a toujours été baignée dans le monde de l’escalade grâce à ses parents, grimpeurs également. Malgré son lourd handicap à la jambe gauche (agénésie fémorale), elle rentre dans l’équipe nationale belge d’escalade (Club Alpin Belge) a 30 ans en 2013 et décroche la médaille d’or de sa première compétition internationale : le championnat d’Europe.
Elle totalise jusqu’à présent 10 médailles d’or pour le même nombre de compétitions. En 2014 elle décroche le titre de championne du monde. « Pour le moment je me prépare activement pour le championnat du monde de 2016 qui aura lieu du 14 au 18 septembre à Paris-Bercy. C’est un gros challenge pour moi car je veux garder mon titre de championne du monde. Ma mission pour ces prochaines semaines : be focus and be strong ! ».

De la part de toute l’équipe de la fondation, nous vous remercions pour votre soutien !

Nous sommes d’ores et déjà tournés vers 2017 et espérons, grâce à nos généreux partenaires, pouvoir étendre notre aide à d’autres sportifs du top niveau belge !